Réinventer le party de bureau : idées pour une soirée mémorable

Les partys de Noël n’ont plus de secrets pour Paule Labelle, co-fondatrice de Cava Rose. Nous lui avons donc demandé de nous révéler quelques trucs pour un party de bureau mémorable.

Le plus important dans le choix d’un thème pour votre party de Noël, c’est qu’il soit en phase avec l’identité de l’entreprise, souligne Paul Labelle. C’est l’occasion parfaite pour créer une soirée à votre image! Pour ce faire, osez sortir des sentiers battus. Tout le monde peut acheter des décorations et faire jouer de la musique – ce sont les détails qui feront vraiment la différence.

La veillée traditionnelle réinventée

C’est un classique – et un favori de notre planificatrice! À première vue, ça n’a rien d’original, mais tout est dans la manière de l’exécuter. Transformez votre party de bureau en conviviale soirée familiale inspirée des grandes tablées d’antan. L’ambiance nostalgique et chaleureuse gagnera vite le cœur des invités et vous assurera une soirée mémorable. 

D’abord, la base : de longues tables vêtues de nappes à carreaux, un arbre somptueux, un foyer au gaz et quelques couvertures vous permettront de créer une ambiance chaleureuse et intime de style « après-ski ». Plutôt que de décorer la salle de réception de décorations toutes faites et souvent un peu quétaines, Paule suggère de faire appel à des artisans locaux, qui fabriquent des produits de qualité qui donneront à vos tables un look plus authentique.

 
📸 Cava Rose

📸 Cava Rose

 

Ensuite, pour un party de bureau vraiment unique, osez passer à la vitesse supérieure : faites appel à un chef qui saura moderniser certains classiques du temps des fêtes comme la dinde, la tourtière ou la traditionnelle bûche de Noël en y ajoutant sa touche personnelle. Rien de tel pour surprendre vos invités tout en faisant vibrer leur fibre nostalgique.

Au bar, on pourra trouver du mousseux pour trinquer à l’année qui s’achève, du vin ou du cidre chaud pour les plus frileux, et un délicieux cocktail à saveur de canneberges.

Demandez au DJ de mixer des classiques du temps des fêtes avec des rythmes plus modernes, une recette infaillibles pour faire lever le party! Paule suggère aussi de demander à vos invités d’envoyer une demande spéciale à l’avance. C’est un excellent moyen d’impliquer chaque employé dans la planification de la soirée et d’offrir à chacun un petit moment à son goût. 

Et si votre budget vous le permet, pourquoi ne pas faire appel à des musiciens professionnels pour faire swinger la compagnie comme nos grands-parents savaient le faire?

 
📸 Cava Rose

📸 Cava Rose

A very British Christmas

Dans certains milieux d’affaires, il est de plus en plus fréquent d’organiser un party des fêtes durant le jour. Après tout, au cœur de la période la plus occupée de l’année, le calendrier se remplit vite et trouver une date pour votre party de bureau peut rapidement virer au cauchemar! 

Donnez congé à vos employés le temps d’un après-midi et proposez-leur des festivités teintées de l’élégance britannique. Vous servirez thé, mousseux et cocktails, accompagnés de pâtisseries et de petits fours. N’oubliez pas les scones et le fameux Yorkshire Pudding (qui n’a en fait rien d’un pudding, mais qui est un incontournable du temps des fêtes en Angleterre).

 

Une « grazing table » bien garnie, des nappes blanches et des couverts de porcelaine donneront à votre événement une touche à la fois distinguée et conviviale qui ne manquera pas d’impressionner vos convives.

Paule souligne que les partys de Noël inspirés d’une destination sont ses favoris et qu’ils ont toujours la cote auprès des invités. « On peut laisser aller sa créativité et vraiment créer une ambiance incroyable dont les gens se souviennent! »

Un Noël à La Havane

Si un Noël à l’anglaise vous semble trop sage, changez simplement de destination! Parmi les événements favoris de Paule organisés par Cava Rose, on retrouve un party de Noël complètement éclaté où son équipe s’est inspirée de l’ambiance sulfureuse de La Havane. Le temps d’une soirée, proposez à vos employés de s’envoler vers Cuba pour faire la fête au rythme effréné des nuits cubaines! (Pas littéralement, bien sûr!)

Encouragez vos convives à s’habiller pour l’occasion : chapeaux fedora, robes colorées et imprimés floraux les changeront des chandails de laine le temps d’une soirée! Décorez la salle avec des fleurs et des fruits tropicaux, des couleurs vives et des guirlandes de lumières. 

Au menu, les grillades seront à l’honneur! Inspirez-vous de la cuisine de rue cubaine pour faire découvrir une panoplie de saveurs à vos invités. Parmi les incontournables, on compte évidemment les churros cubains et les bananes plantain frites, mais aussi le maïs grillé, des brochettes de crevettes ou de porc, etc.

Au bar, le rhum sera roi! Offrez à vos invités la possibilité de faire une dégustation de différentes variétés de rhum, ou alors créez un mojito signature frais et savoureux.

Et bien sûr, pour assurer une ambiance endiablée digne des nuits de La Havane, faites appel à des musiciens qui feront danser vos convives jusqu’aux petites heures du matin. Plaisir garanti!

 
images.squarespace-cdn.com-19956529632538670.jpg

📸 Cava Rose

Trucs de pro pour une soirée sans accroc

Ce n’est un secret pour personne, les partys de bureau sont souvent des événements bien arrosés. C’est l’occasion pour vos employés de lâcher leur fou et c’est parfait ainsi! Mais pour éviter les dérapes, on conseille tout de même de prendre quelques précautions.

D’abord, décidez d’un plan de match en ce qui concerne l’alcool. Offrirez-vous un bar ouvert ou fonctionnerez-vous avec un système de coupons pour limiter le nombre de consommations par personne? Le bar sera-t-il approvisionné en alcool fort ou seulement en vin et en bière? 

 

Paule Labelle recommande aussi de prévoir un « vestiaire à clés » où les invités déposeront les clés de leur voiture en début de soirée, ainsi qu’un alcotest afin de vérifier leur taux d’alcool avant de quitter la soirée. Pour ce faire, elle suggère fortement de faire appel aux services d’une compagnie de sécurité externe : vous éviterez ainsi bien des malaises ! (Personne ne veut être celui qui refuse de donner ses clés de voiture à son patron!) 

Finalement, n’hésitez pas à faire appel aux chauffeurs désignés de Point Zéro 8 afin de raccompagner les invités chez eux. On n’est jamais trop prudent!

Pour connaître nos tarifs et nos disponibilités, communiquez avec Emmanuel Goubard à emmanuel@entrepotsdominion.ca !

Previous
Previous

Anniversaires et traditions : des idées pour célébrer en grand

Next
Next

Un mariage champêtre en ville : oui, c’est possible!