À propos.

Un lieu imprégné d’histoire au riche passé industriel.

Depuis 1899

Situés au cœur de Saint-Henri, à quelques pas du canal Lachine et du marché Atwater, les Entrepôts Dominion sont un fleuron du patrimoine architectural du quartier.

_B6H2435.jpg

L’édifice est érigé en 1899 pour servir d’entrepôt à la Merchants Manufacturing Company, qui exploite une filature de coton de la rue Saint-Ambroise. Quelques années plus tard, la Dominion Textile Company acquiert la Merchants. L’usine de textile de Saint-Henri emploie alors à elle seule quelque 3 000 travailleurs.

La fermeture du canal Lachine, en 1970, entraîne le déclin des usines qui sont installées sur ses rives. L’édifice est alors racheté par Coleco, un fabriquant de jouets, pour être finalement laissé à l’abandon à la fin des années 80.

Ce n’est qu’en 2006 que l’agence de publicité Bos rachète l’immeuble pour en amorcer la revitalisation complète. C’est l’architecte Luc Laporte qui mène le projet, avec la ferme intention de mettre en valeur les éléments architecturaux qui font la marque de cet édifice industriel. Les murs de brique et les poutres d’acier sont là pour rester!

 

Aujourd’hui, l’immeuble est un espace multifonctionnel unique en son genre auquel on a donné un nom qui évoque le riche passé de l’endroit : les Entrepôts Dominion.